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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 18:10

Troll, le nom évoque tout de suite cette créature hideuse des légendes scandinaves :

troll 

Mais Troll est aussi le nom d'un champ de pétrôle de la mer du Nord, et par extension le nom des plateformes pétrolières qui y sont localisées. L'occasion d'en parler un peu ici...

 

Troll est donc un champ de pétrôle... en fait, il produit principalement du gaz naturel. Troll est situé ici, tout près de Bergen :

localisation 

Comme chacun sait, la Norvège est le premier fournisseur de gaz naturel de la France (>30%). Tout ce gaz provient de Troll et est acheminé vers la côte (Dunkerque) par pipeline. L'opérateur de ce champ est aujourd'hui Statoil (depuis 1996).

 

Le gaz est extrait à l'aide de 3 plateformes pétrolières (A, B et C) de technologies différentes. Troll A est une plateforme en béton (on appelle cette technologie de construction "condeep") qui repose sur le fond de la mer. Troll B et Troll C sont des plateformes semi-submersibles.

 

Troll A m'intéresse depuis un bout de temps déjà, tellement la structure est imposante. La technologie "condeep" consiste à construire des structures en béton armé, constituées d'un assemblage de cylindres creux, et de "jambes" également en béton creux, sur lesquelles reposent les installations pour exploiter le champ. Cette technologie a été inventéee par les norvégiens, semble-t-il, vers 1973. Ce type de plateformes est typique des installations de la Norvège de cette époque et il y en a une quinzaine environ entre la mer du Nord et la mer de Norvège.

 

Cela ressemble à cela :

sous leau 

Les cylindres de béton creux servent généralement à stocker le pétrole extrait en attendant qu'un pétrolier veuille bien venir le récupérer.

 

Troll A, cette plateforme en béton, a des dimensions incroyables : 472m de haut, un poids de 683.000 tonnes (Tour Eiffel : 10.000 tonnes) ! Ce dessin permet de se rendre compte de la taille de la structure :

comparaison 

Vous vous demandez peut-être comment on a pu construire cette plateforme au fond de la mer ??

 

C'est assez ingénieux : la structure a été créée tout près de Stavanger, à Hinna, à terre ! En fait, au fond d'un bassin artificiel. Une fois que la base de la structure a été construite, le bassin a été rempli d'eau, et la structure s'est mise à flotter !

hinna gullfaks condeep lite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La construction a continué en hauteur, et la plateforme a été éloignée du rivage au fur et à mesure, pour se retrouver un milieu du Gandfjorden, entre Stavanger et Sandnes :

construction

Cette super-structure de 683.000 tonnes flotte donc, aussi paradoxal que cela puisse paraître...

 

La structure a ensuite été remorquée au large de Bergen :

deplacement

La hauteur de la plateforme au-dessus de l'eau est "réglable" par des systèmes de ballast : on remplit les cylindres d'eau et la plateforme descend, on les vide et elle remonte... Troll A est la plus grosse structure jamais déplacée par l'homme, encore à ce jour. En passant : les bateaux que l'on voit remorquer la plateforme sont loin d'être de petits chalutiers...

 

Et voici à quoi elle ressemble aujourd'hui, du moins ce que l'on en voit :

du dessus

 

Y'en a qui sont toujours intéressés ?

 

Imaginez la taille des jambes :

inside legs

C'est immense... Tellement immense que les norvégiens de Statoil ont eu une idée folle en 2006 : organiser un concert au pied de la jambe, à 300m sous la mer... Katie Muela a été choisie pour relever le défi : un record de profondeur pour un concert :

katie.jpg

 

Allez, une dernière et puis j'arrête : ce type de construction a posé de nombreux défis aux ingénieurs de l'époque, notamment comment couler le béton de façon à ce qu'il soit homogène et ne soit pas composé de plusieurs couches avec des frontières fragiles... Une nouvelle façon de couler le béton a été utilisée : les "banches" qui servent de moule ont été relevées au fur et à mesure, de façon continue, de façon à ce que le béton sèche au fur et à mesure, et soit composé d'une seule coulée, énorme.

 

Des tests de ce procédé ont été faits à Hinna, et cette structure est un vestige restant de cette époque (1984) :

tests-struc.jpg

 

Christophe

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